18 Avr Case study Serviplast : vive le jeu de paume !
La Fédération nationale du jeu de paume fait appel à Serviplast pour créer sa nouvelle balle et le nouveau modèle de plaque insérée dans les gants. Un projet pour lequel Serviplast a mobilisé son bureau d’études et la chaîne complète de ses services de production.
La demande du client
La Fédération nationale du jeu de paume cherchait à remplacer la plaque que les joueurs insèrent dans leur gant et à trouver des balles plus durables.
La plaque sert à amortir le choc que provoque le contact de la balle lorsque le joueur la frappe. La pièce plastique plane de 10×10 cm subissait une transformation afin de lui donner une forme arrondie adaptée à la courbure de la main.
La balle utilisée jusqu’alors perdait son élasticité et se détériorait trop rapidement. A la longue, elle perdait également sa blancheur et donc sa visibilité pour les joueurs et les spectateurs.
La solution proposée
Après analyse de la demande de notre client, nous lui avons proposé la réalisation d’une plaque plastique présentant la forme arrondie voulue. Grâce à la conception d’un moule « à l’envers », le point d’injection a été placé côté extérieur de la plaque de sorte à conserver une surface lisse du côté du contact avec la balle.
Pour la conception de la nouvelle balle, Serviplast a fait appel au centre de recherche du Sirris, afin d’étudier et de définir la composition parfaite du compound à utiliser. Celui-ci est finalement composé de TPE, poudre de sulfate de Barym et Hybrar auquel on ajoute de l’Expancel
Le résultat
Ce 12 avril 2018, la Fédération nationale du jeu de paume à présenter officiellement se nouvelle balle et sa nouvelle plaque. Après quelques tests complémentaires, ils seront très prochainement en cours de distribution dans tous les clubs du pays.