20 Juin De l’idée à la production, l’impression 3D, une étape décisive pour valider votre projet.
Modéliser votre idée en volume 3D permet de tester votre projet en situation réelle. Avec l’impression 3D, Serviplast propose une modélisation précise de pièces complexes avec ou sans pose d’insert.
L’impression 3D en 3 étape
Etape 1 : De l’idée à la validation du fichier
Il y a 2 façons d’aborder votre impression 3D. Soit, notre bureau d’études vous aide à conceptualiser votre projet via un logiciel de dessin 3D, SolidWorks. Soit vous fournissez un fichier issu d’un logiciel CAO 3D et notre bureau d’études le vérifie et le traduit en SolidWorks. La fourniture de dessins à la main est tout autant envisageable. En collaboration avec vous, nous informatisons la pièce afin de produire un fichier 3D imprimable.
La 3D permet une grande flexibilité via des tests et des corrections. Au final, la méthode de l’essai-erreur permet de définir et de se rapprocher des qualités finales souhaitées de votre pièce.
Etape 2 : L’impression 3D
Une fois le fichier rendu conforme pour l’impression 3D, le bureau organise le transfert des données vers le logiciel GrabCAD. En fonction de la complexité de la pièce, de son volume et de la présence de porte-à-faux éventuel, le temps d’impression peut varier de quelques heures à plus d’une journée.
Le matériau support soluble dans un bain d’eau et d’une base permet la dissolution du matériau support sans intervention mécanique.
Définir le positionnement de la pièce sur le plateau est une phase décisive pour réussir l’impression 3D.
Le positionnement influence la qualité finale, la stabilité géométrique et la rapidité d’impression.
L’imprimante Stratasys F370 type FDM offre un volume d’impression de 355 x 254 x 355 mm. Elle imprime par couches de filaments fondus. Les fils les plus couramment utilisés et appréciés pour leurs propriétés techniques sont l’ABS et l’ASA (stabilité aux UV).
Mais nous pouvons imprimer d’autres matériaux tels que le PC-ABS, le PLA et du TPU-92A
Le choix des couleurs imprimables permet d’obtenir une finition visuelle au plus proche de la réalité.
Etape 3 : la postproduction
Serviplast propose différents services selon la demande du client.
Le polissage de pièce : après l’impression 3D de la pièce, le polissage à la vapeur d’Acétone, permet d’obtenir une finition lisse.
La pose d’insert(s) : votre pièce imprimée doit pouvoir être assemblée de façon précise et réversible. La pose d’inserts est possible en cours d’impression ou après l’impression.
Le bureau d’études de Serviplast vous accompagne dans votre projet d’impression 3D. Prototype, testing de pièce en condition réelle, validation de design avant la création d’un moule d’injection, impression d’une pièce unique ou d’une petite série, Serviplast répond à vos besoins avec un produit de qualité et une rapidité d’exécution appréciée de nos clients.
Pour Serviplast, l’impression 3D n’est pas une étape unique dans votre processus de réflexion et de fabrication. L’impression 3D est étudiée en pensant déjà à l’étape suivante : la création du moule et la solution d’injection pour grandes séries.
Besoins d’un échantillon ou d’un conseil sur la réalisation de votre impression 3D, contactez le bureau d’études de Serviplast.