L’éco-conception au cœur de la création de votre pièce plastique

eco-conception

Concevoir votre pièce plastique pour limiter la production de déchets n’est pas qu’une question environnementale. C’est aussi l’opportunité d’une réflexion globale pour optimaliser sa production, et au final, son coût.

Comme bien d’autres secteurs, l’injection plastique n’échappe pas à la problématique des déchets. Recyclage, transformation énergétique et enfouissement constituent les trois réponses que la filière apporte actuellement à la gestion de ses déchets, cherchant à optimaliser la première pour réduire au maximum la troisième.

Une nouvelle approche, située bien plus en amont du cycle de production, envisage la problématique des déchets autrement. Partant de l’affirmation « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas », cette approche ne vise pas à optimaliser la gestion des déchets plastiques mais à en limiter la production dès la conception du produit. C’est l’éco-conception.

L’éco-conception comme fil rouge

En injection plastique, l’éco-conception consiste à concevoir un produit en cherchant à ne produire aucun déchet :

  • Par l’utilisation d’un moule avec canaux chauds pour éviter la production de déchets correspondant aux canaux d’alimentation du moule (les carottes).
  • Si cela n’est pas possible, par le rebroyage des carottes et réinjection du rebroyé dans le processus de production.
  • Par l’optimalisation des process de production pour limiter les rebuts.

Outre ces aspects, un élément essentiel de la démarche d’éco-conception porte sur le choix de matières recyclables. Pas uniquement pour le traitement des déchets et rebuts de production, mais surtout pour rendre possible le recyclage des pièces en fin de vie.

Objectif « zéro déchet » pour le projet Tarkett

Depuis la création de son bureau d’études, Serviplast propose à ses clients d’adopter la démarche d’éco-conception dans la gestion de leurs nouveaux projets.

Ce fut notamment le cas pour le dernier projet réalisé pour Tarkett. Il s’agissait de créer un nouveau modèle de bouchon pour mandrins. Pour Tarkett, l’objectif était de rationaliser la gamme existante qui comptait 8 variantes, pour la réduire à 4.

La première réflexion du bureau d’études s’est portée sur le design de la pièce pour l’alléger au maximum. Limiter son poids et donc sa quantité de matière, permet non seulement d’en diminuer le coût mais aussi la matière consommée.

Le choix de la matière s’est porté sur une PEHD recyclé. Les déchets de production sont rebroyés pour être directement réinjectés dans le circuit d’alimentation de la presse. On atteint ainsi le zéro déchet puisque les rebuts sont également rebroyés.

Enfin, un dernier aspect du projet a consisté dans l’utilisation de contenants plastiques réutilisables pour le transport des pièces, afin là aussi de ne générer aucun déchet.